Comment peindre avec un tableau en aquarelle ?

L’aquarelle est constituée de pigments fins mélangés avec de l’eau gommée. En gros, c’est de la peinture à l’eau. Ce type de peinture est tout à fait différent de la peinture à l’huile et dispose de ses propres avantages. Son usage demande également pas mal de maîtrise pour un résultat optimal.

Caractéristiques

Les pigments qui constituent l’un des ingrédients principaux de l’aquarelle sont finement broyés. Ce qui lui permet de bien adhérer à l’eau gommée. Les couleurs provenant de l’aquarelle ont tendance à être moins vives. L’intensité de la couleur peut également dépendre de la quantité d’eau qu’on y ajoute. En ajoutant moins d’eau, la couleur obtenue paraît plus accentuée. Certains artistes profitent de cette propriété de l’aquarelle pour créer plusieurs variantes à partir d’une même couleur. Aux parts avant, ce type de peinture était utilisé pour élaborer les premières esquisses d’un œuvre. Simple à retravailler, l’aquarelle peut être modifiée même si la peinture est déjà sèche. L’important est de savoir doser l’eau à ajouter à la couleur pour la couche supérieure.

Les essentiels à savoir

Utiliser la peinture aquarelle n’est pas aussi évident qu’on le pense. Il est important de maîtriser certaines choses. Puisqu’il s’utilise sur du papier qu’il faut bien choisir au préalable en tenant compte de son grammage. Les papiers épais sont les plus adaptés pour éviter qu’ils ne se déchirent facilement sous l’effet de l’eau. Deux méthodes peuvent être utilisées pour commencer ce genre de peinture. La première consiste à mettre de l’eau sur la feuille avant d’y poser directement la peinture. Et la seconde, de peindre sur la feuille encore sèche. Pour la première, il est important de bien s’y connaitre sur la couleur afin d’éviter les mauvais dosages. Le principe de la peinture aquarelle est simple, plus les couches sont nombreuses, plus la couleur devient foncée. Il faut donc aller du plus léger au plus foncé.

Matériels et particularités

Pour être un bon peintre, quelle que soit la technique utilisée, il est important de disposer des bons matériels. Les principaux matériels à avoir pour une peinture aquarelle réussi sont : les pinceaux, les palettes de couleur, les feuilles et le récipient à eau.

Il n’est pas rare de trouver des personnes qui pratiquent l’aquarelle dans les jardins et les parcs. En effet, le plein air est une technique qui convient très bien à ce type de peinture. L’air en extérieur permet de sécher la peinture rapidement ce qui facilite les étapes de la peinture. De nombreux artistes contemporains utilisent encore cette technique pour réaliser des tableaux aquarelles.