Conseils avant d’acheter une œuvre d’art sur internet

Contrairement aux autres marchés en ligne, celui de l’art connait une importante expansion. Mais l’achat en ligne rencontre néanmoins le problème des contrefaçons qui constitue un frein pour certains acheteurs. Par contre, le nombre de personnes qui fait confiance au site est nettement plus important. Sans doute parce qu’ils connaissent le milieu.

Le prix

Comme tout autre achat en ligne, le prix de vente reste un détail sur lequel il faut s’interroger. En ce qui concerne l’achat en ligne d’objet d’art, il faut être sur ses gardes, plus que d’habitude. Lorsqu’on prend connaissance du prix de l’œuvre qu’on souhaite acquérir, il faut faire des recherches sur l’œuvre en question. En effet, le prix d’une œuvre d’art est imposé en fonction de l’artiste, de sa renommée, de l’importance de l’œuvre et aussi de l’authenticité de celui-ci. L’état de l’œuvre compte également, car il peut s’agir d’une œuvre neuve ou d’une œuvre d’occasion qui est en revente. Les experts de Barnies.fr vous offrent un service d’estimation d’œuvres d’art, de tableaux et de sculptures.

Frais supplémentaire

À part l’œuvre en lui-même, d’autres facteurs sont pris en compte pour déterminer le prix d’un œuvre d’art. L’acheteur doit nécessairement les vérifier afin de se préparer à payer plus que le prix de l’œuvre. Les frais de préparation de l’œuvre et le frais de transport de celui-ci sont au frais de l’acheteur. S’il s’agit d’un œuvre acheté dans un autre État, il est clair que les frais de douanes s’ajoutent également à la facture. Ceux qui ont l’habitude de faire des achats en ligne savent qu’il n’est pas rare de rencontrer des problèmes lors de la livraison de l’article. D’où l’importance de prendre de l’assurance et bien choisir le site qui propose l’oeuvre d’art.

Les avantages de l’acquéreur

Lorsqu’on s’apprête à acquérir un œuvre d’art, il est essentiel de prendre connaissance des modalités de paiement. Ainsi, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux. Certains sites proposent une garantie, qui peut aller jusqu’à 5 ans après l’acquisition de l’œuvre. Les sites qui proposent ce genre de garantie sont les plus fiables du marché. Les prestations offertes à l’acquéreur disposent également de quelques règles à respecter. La livraison par exemple doit avoir un délai de 30 jours maximum. Certains sites donnent également la possibilité à l’acquéreur de se rétracter après l’achat d’un œuvre, avec un délai variable. Dans tous les cas, avant de faire un achat en ligne d’œuvre d’art, le plus important est de prendre connaissance des règlements qui régissent l’acquisition.