Jean-Claude Baumier : un artiste orléanais

Né en Orléans en 1944, l’artiste fait désormais partie des artistes contemporains qui se distinguent dans son art. La nature se découvre souvent à travers ces tableaux. Les forêts de son enfance lui ont sans aucun doute influencé vu la majorité de ses œuvres.

L’artiste

Il se découvre très jeune un amour pour l’art. Les dessins, les peintures et la musique sont pour lui des sujets qui l’intéressent énormément. Tout au long de sa vie, l’art a toujours été présent. La découverte du pastel lui fait découvrir un attrait particulier pour cette discipline. C’est pour cette raison qu’il consacre sa carrière entière à cette dernière. À travers ses œuvres, on découvre l’intérêt particulier que l’artiste porte au paysage et à l’art abstrait. Jean Claude Baumier est tout simplement un peintre qui semble écrire des vers à travers ses tableaux. Maître pastelliste, Jean Claude Baumier est membre et enseignant de la société des pastellistes de France.

Les œuvres

Comme nous l’avons dit plus haut, les œuvres de l’artiste se trouvent entre paysage et abstraction. Ce mélange nous emporte dans un rêve tout en nous faisant vivre la réalité. Les œuvres de Jean Claude Baumier provoquent des émotions dans ceux qui les regardent. Les œuvres de l’artiste sont riches en couleur. Il utilise des formes fondues afin d’accentuer l’abstraction dont ses œuvres font souvent preuve. La technique principale utilisée par l’artiste est le Sfumato. Ce dernier a été créé par Léonard de Vinci lui-même. Le contour imprécis de cette technique est présent dans tous les tableaux de Jean-Claude. Dans les œuvres de l’artiste, on découvre des paysages avec un nouveau visage signé Jean Claude Baumier.

Artiste orléanais

Jean Claude Baumier est issu de la société des artistes orléanais. Fondée en 1924, la société rassemble plus de 2000 artistes. Certains sont mondialement connus. Le but de la société est de donner la possibilité aux artistes d’avoir accès à des plateformes modernes pour exercer leurs arts. Des manifestations sont organisées afin de permettre aux artistes de faire connaitre leurs œuvres. La société est très avantageuse pour les artistes, car elle donne libre cours à la rencontre et aux échanges artistiques. Les artistes réussissent ainsi à se faire connaitre au-delà des frontières et certains ont la chance de devenirs célèbres au niveau international. Les artistes membres de la société sont très diversifiés puisqu’on peut y rencontrer des sculpteurs, des peintres et ceux qui pratiquent l’art appliqué.