Comment estimer une œuvre d’art ?

Estimer un œuvre d’art consiste à évaluer le prix qu’il doit avoir sur le marché. Il peut s’agir d’un héritage ou d’un objet que l’on souhaite acquérir. Les antiquaires, les commissaires-priseurs et autres experts sont les plus aptes à évaluer un œuvre d’art. Différents détails sont à prendre en compte lors d’une estimation d’œuvre d’art.

Les informations importantes

Estimer un œuvre d’art demande beaucoup d’information dont la description. Il est réalisé de manière à aider les personnes qui le lisent d’avoir une idée bien précise de l’œuvre d’art sans l’avoir vu. En gros, il met en avant les caractéristiques de l’œuvre. L’authentification constitue également un détail qu’il faut mettre en avant. Il permet de connaitre l’origine et l’époque durant lequel l’œuvre a été conçue. Bénéficiez d’une estimation d’œuvres d’art  de différents peintres connus tels le Pho offerte par Barnies.fr. Ces détails sur l’origine et l’époque d’oeuvre d’art sont utiles pour déterminer son importance. Le propriétaire doit connaitre ces informations avant de faire estimer ce dernier.

Les experts

On peut faire appel à plusieurs experts pour réaliser l’estimation d’une œuvre. Le commissaire-priseur dispose d’un diplôme d’état lui permettant d’estimer une œuvre de la façon la plus convenable. L’estimation constitue pour cet expert une profession réglementée. Quant aux autres experts et antiquaires, le diplôme n’est pas requis. Ce qui signifie qu’ils ne sont pas soumis à une réglementation. Pour ces experts, l’estimation peut devenir nettement plus élevée ou inférieure à ce qu’il devrait être. Certains experts sont reconnus grâce au fait qu’il a travaillé pour une maison de vente. Pour cela, il doit être agréé auprès de la justice, des douanes et des compagnies d’assurance. L’expérience du marché de l’art est très avantageuse pour les commissaires-priseurs et les autres experts.

Autres facteurs

Lorsqu’on fait estimer un œuvre, il est important d’être sur ses gardes pour ne pas se faire arnaquer. Mis à part les détails sur l’œuvre, d’autres facteurs sont également à prendre en considération. Le budget constitue un point très important, que ce soit pour acheter ou pour vendre. La valeur d’u œuvre peut aussi changer en fonction de la demande. En effet, les préférences des acheteurs et des collectionneurs d’œuvres d’art changent en fonction de l’époque. D’où l’importance de connaitre le marché de l’art et son évolution. Ainsi, estimer un tableau peut se révéler différent d’une époque à une autre. D’autres facteurs peuvent aussi être pris en compte, comme l’artiste qui l’a créée. Pour les non-connaisseurs, il est primordial de faire appel à un expert en estimation d’œuvre d’art.