Expertise et estimation des objets d’art en ligne

Il est important de bien choisir l’expert qui va procéder à l’expertise d’un œuvre d’art. Le plus sûr est de faire appel à un commissaire-priseur. Pour faire estimer un objet d’art, il faut juste se rendre chez ce dernier avec l’objet en question. Il est désormais possible de faire estimer son objet d’art en ligne en choisissant un site fiable et expert dans son domaine.

Généralités

Pour être sûr d’obtenir une estimation juste, le plus sûr est d’aller directement chez un expert tel Barnies.fr qui met à votre disposition toute son expertise pour l’estimation de différentes œuvres d’art et pièces de collection. Comme ça, il pourra examiner l’objet en l’observant directement et en vous posant les questions importantes. Sinon, il est possible d’avoir recours à l’expertise et à l’estimation en ligne de l’objet. Estimer en ligne, c’est aider l’expert à expertiser l’objet comme s’il le voyait directement. Certains sites offrent ce genre de service gratuitement. Pour obtenir un résultat précis, il est essentiel de fournir des informations précises. À savoir la description de l’objet, son authentification et des photographies. C’est à partir de ces informations que le commissaire-priseur peut fournir une estimation juste de l’objet.

Les détails

L’expertise n’est pas le même selon le type d’objet à estimer. En effet, certains commissaires-priseurs sont plus aptes à examiner un tableau tandis que d’autres le sont pour les sculptures. Aussi, certains sites d’expertises et d’estimation d’objets d’art adoptent une méthode très rassurante. Ils travaillent avec différents experts. Certains sont spécialisés dans l’expertise des tableaux, tandis que d’autres sont plus aptes à analyser une sculpture. La valeur de l’estimation peut également changer en fonction du but de l’expertise. Ainsi, il faut préciser si l’objet est estimé en vue d’une vente, d’un achat, d’un lège ou d’un échange. Il est possible de faire l’expertise de plusieurs objets en même temps. Ce sont souvent les héritiers de plusieurs œuvres d’art qui demandent ce type d’expertise.

Les domaines d’expertises

Les objets que les experts peuvent estimer sont très variés. Ce qui rend très pratiques les agences qui collaborent avec plusieurs experts. Les prestations de ces sites couvrent l’expertise de tableaux de toutes les époques. De même pour les sculptures, les dessins, les gravures et autres objets d’art. Pour ceux qui sont intéressés par l’art moderne et contemporain, certains sites sont expert des arts de cette époque. L’inventaire de collections avant assurance est aussi faisable. Pour ceux qui ne connaissent rien à ce genre de chose, certains sites donnent des conseils en matière d’assurance, de partage ou de vente.